Le Laos - Le plateau de Boloven et les 4000 iles

Publié le par Fred

Apres une tumultueuse et très mouvementée nuit dans notre Bus VIP, nous voici arrivé s à Pakse.

 

Sentant une vive curiosité de votre part sur ce mystérieux bus, il s'agit d'un bus couchette, version roulant du train de nuit avec tout le confort nécessaire... je ne dirai rien sur les multiples rebondissements sur le matelas et contre le plafond engendrés par la douce conduite du chauffeur Laos durant cette douce nuit...

mini P1030175

Afin d'organiser notre passage dans cette région nous décidons de nous poser autour d'un petit déjeuner.

Une mésaventure qui en fera sourire plus d'un (j'en suis certain) m'est arrivé dans ce petit restaurant. En effet, un passage aux toilettes, en descendant les 2 marches menant du trone à l'évier , j'effectue une tres malencontreuse perte d'équilibre... ma tongue glisse sur le sol trempé (cet endroit servant aussi de douche), celle ci s'envole, et je la suis...dans la panique je m'accroche au premier objet venant à ma portée... cet objet fut le lavabo... malheureusement celui ci se dessolidarise du mur... je me retrouve avec le lavabo dans les mains... je poursuis donc ma glissade équipé de ce nouvel objet ... ma course folle se termine bien sur par un magnifique strike, dans les produits d'entretien, eux memes entreposés sur une petite étagère que j'envoie elle aussi valdinguée...le tout dans un vacarme énorme .

La tempête étant finie, votre narrateur se retrouve donc, sur les fesses, trempé, un évier un main, une seule tongue au pied...mais sans aucune égratignure (ce sera ma seule fierté)

Aprés avoir remis dans un presque ordre la pièce, les produits d'entretien, l'étagère, refixer l'évier au mur, refixer le tuyau d'évacuation, et retrouver ma tongue...après m'etre assuré que tout tient et semble à peu près ordonné, je sors du théatre des opérations.

 

En essayant de contenir mon fou rire, je rejoins Jo, lui narre mon récit digne de Pierre Richard, morte de rire elle aussi, nous réglons et partons de ce sympathique restaurant...

 

Nous louons une petite moto, une 100 cm3 , afin de se balader à notre guise dans la région.

  mini 100 5967

J'avoue que nous ne sommes au top pour trouver du premier coup la bonne route...des panneaux uniquement en Laos donc pas tres informatifs pour nous 2... nos seules indications fiables étant l'azimut et les qques échanges avec les locaux ne parlant pas anglais... ce qui ne s'avèrent pas bien lourds pour être certain de nos itinéraires... mais au final nous arrivons toujours à bon port...

 

La visite du Vat Phou de Champasak au sud de Pakse est une petite merveille. Une sorte de minuscule Angkor. Nous errons sur l'immense site contenant les temples en ruines. Presque les seuls sur le site, l'ambiance est extraordinaire.

 

mini 100 6006

mini 100 5997

mini 100 6020

Le lendemain nous prenons la direction du plateau des Boloven, réputé pour ses plantations de café et ses nombreuses cascades de chute d'eau.

mini P1030282

 

 

La conduite de ce petit engin sur les routes est très agréable, de grands bonjours encore sont lancés par les paysans se relevant depuis leurs rizières et les enfants accourant des villages...

 

Nous nous posons une nuit à Thad Lo, petite baignade au bord des cascades... Un hôtel comportant de nombreux bungalows n'est tenu que par des hommes-femmes, c'est à dire des hommes transformés en femme ou inversement...bref je ne sais pas le pourquoi du comment, étonnant mais courant dans cette région du Laos.

Nous nous poserons pour la nuit dans une autre Guest House conseillée , nous ferons la connaissance d'un jeune couple franco-canadien tres sympa (qui avait réalisé pour le repas d'une succulente ratatouille) et partagerons le repas en compagnie des hotes... ambiance tres chaleureuse.

 

Retour à Pakse via le plateau des Boloven.

 

Arret conseillé par nos hotes d'hier soir à une des rares fermes dites biologiques et notre curisosité nous y amène. Une douzaine de jeunes Laos y travaillent, après une présentation de leur culture,

papaye, fraise, courgette, tomates, babane et plantation de café, nous sommes invités à déjeuner... malgrès la difficulté de communication (ils parlent tres peu anglais) ce fut un moment de partage tres chaleureux.

mini P1030314

Le soir nous arrivons à Pakse et réservons un package aller retour à la journée aux 4000 iles, à deux heures de route en mini bus de Pakse.

mini P1030405

Cette journée de découverte « un peu express » sera un régal.

Traversée du Mékong pour se rendre sur les deux iles Don Dhet et Dhon Kong.

mini P1030373

Promenade en vélo et découverte des iles... un petit paradis mais où l'on y voie bcp de ghest house en construction.... dommage pour la suite

mini P1030396

mini P1030390

 

 

Nous remonterons à Ventiane en Bus de nuit pour rejoindre Sandra une dernière journée.

UNe dernière promenade dans le fameux parc du Boudha de la capitale.

  mini P1030426mini P1030435

Nous bouclons ensuite les sacs pour la prochaine étape : le Cambodge !

Nous y retrouverons Claire!

Les autres photos de ce périple sont dans les albums sur le site

La suite très vite...

 

 

Publié dans Routard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux voyage avec vous, pour les photos et articles si simples et spontanés, pour l'amour des personnes et pays rencontrés. Avec vous nous sentons combien la terre, la nature<br /> et tout ce qui vit, est beau, varié, et forme un tout.<br /> <br /> <br /> Puisse ce petit lien entre des enfants d'un bout à l'autre du monde favoriser les échanges et l'amitié au delà des différences de culture.<br /> <br /> <br /> Et bon vent pour la prochaine aventure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dire que Fred n'a pas soigné son final, tu aurais pu faire un petit plongeon dans les toilettes histoire de finir ça dignement!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Marion<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour au deux aventuriers, ça fait bien saliver votre trip! Comme j'aimerai me vautrer en tongs dans un coin comme ça! mdr En tout cas profitez bien et faites nous encore réver avec vos<br /> narrations et photos. Take care and enjoy your dreams!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> coucou les aventuriers!!!<br /> <br /> <br /> quel beau parcours, bcp d'émotions de belles rencontres je suppose. Pour ns, revenons d'un séjour au Rajasthan, très beau mais très éprouvant pour moi, Jozko a très bien supporté, moi je commence<br /> à digérer. Vos remarques font souvent échos à ce que nous avons vécu.<br /> <br /> <br /> Bonne route, faites qd mme attention à vous, gros bisous, ketty et jozko<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Coucou les loulous!<br /> <br /> <br /> J'avous que la miserable routine de ma vie quotidienne, comparativement à votre road trip, me fait passer a coté de votre blog. Je tiens avous dire chapeau pour prendre le temps de le réaliser et<br /> de le tenir a jour aussi souvent.<br /> <br /> <br /> Je viens de prendre en retard les 3 derniers posts. Je suis passé des montagnes aux rizieres en une heure de temps et je vous remerci pour toutes ces belles histoires et jolies photos que vous<br /> nous laissez...<br /> <br /> <br /> Pour le moment, vous illustrez bien le poeme de... je sais plus qu,i posté en janvier. Carpe diem mes amis!!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des mésaventures en moto, tu n'es pas aux bouts des surprises mon fredo, l'asie regorgent de petits jokes, pour nous, motards européens... :)<br /> <br /> <br /> Et enfin, pour ce qui est des mésaventures aux toilettes "en vacances", je peux dire, a ma connaissance, Fred 1/Jojo 1 !!!! :)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Des grosses bises a vous<br /> <br /> <br /> take care<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre